A.M.T.
Association des Modélistes Turripinois

Historique du club

Déposé en 1981, les statuts du club ont permis de donner un cadre officiel à une bande de passionnés.

D'essence tous modélismes, dès sa création, la première réalisation communautaire  fût la gare de St André la Gaz au 1/87ème telle qu'elle était dans les années 60 achevée en 1984 pour l'énorme exposition ayant eu lieu cette même année,  avec plus de 10 000 visiteurs.  A une époque ou ce genre de manifestation était rare et le public friand de nouveautés et de loisirs.

Une autre activité importante, fût la participation, l'organisation de plusieures manches du championnat de France de course off-shore en modèles réduits radiocommandés.

Diverses activités modélistes sont alors pratiquées, jusqu'au début des années 90, puis les nouvelles réglementations, divers événements de la vie personnelle des membres, on entrainé le club vers une spécialisation croissante dans le domaine du train miniature.

Vue générale de la gare de Fitillieu - les Abrets (echelle H0)

Le Ferroviaire

Outre la gare de St André la Gaz citée plus haut, l'autre réalisation majeure, a été la reproduction de la gare de La Tour du Pin entièrement équipée d'une caténaire fonctionnelle faite maison, en 1986, quasi en même temps que la vrai et exposée au public lors du baptême de la BB 22317 aux couleurs de la ville.

S'ensuit la réalisation de la gare de St Béron, à l'époque des années 60, époque choisie par les membres de pour la variété des matériels roulants, la vapeur y côtoie le diesel, le vert wagon est la couleur prédominante des rames voyageurs et les rames marchandises présentent une diversité et une variété formes et de couleurs. La présence d'un ancien tractionnaire, ayant parcouru les lignes de la région permettant de  reproduire de façon optimale les sites choisis.

Car vous l'avez compris la philosophie du club consiste à reproduire exclusivement des sites réels de l'Axe Lyon - Grenoble - Chambéry. Dont la proximité permet des recherches photographiques, et de terrain, d'accès faciles et puis il y a bien sur l'appel du Terroir qu'il ne faut pas négliger.

Vient ensuite la réalisation de la gare de Les Abrets - Fitilieu, suite logique de St André le gaz le départ d'une antenne à voie unique se situe  à la sortie de cette gare et traverse ensuite la gare des Abrets - Fitilieu avant de traverser celle de St Béron. Ce spectaculaire ensemble de trois gare a été présenté au public lors de l'exposition de 1998. Formant un ensemble de 20 X 15 mètres environ.

Les modules de la Creuse, de la Halte du Bonnard et enfin celui de la Halte de Pressins complètent depuis la reproduction de cette ligne à voie unique typique vers Chambéry.

Après la disparition des gares de St André le Gaz et surtout de la Tour du Pin, qui nous servait pour faire circuler nos trains, lors du changement de local. Nous avons monté cet ensemble à demeure pour permettre aux membres de faire circuler leurs "trains". Nous vous invitons à en faire autant lors de votre prochaine visite.

En 2000 à débuté la construction d'un réseau important, celui de la gare de Rives, important dans ses dimensions, mais aussi dans sa conception beaucoup plus standardisé que les précédents. Standardisation source de l'expérience acquise après près de 20 années d'expositions et de "galères". Cette gare de passage sur la ligne Lyon - Grenoble, présente la particularité d'avoir au plus près des emprises SNCF, une immense usine "les laminoirs Experton".

Toujours près de chez nous, il a existé le chemin de fer de "L'Est de Lyon", nous avons choisi la reproduction de la gare de St Hilaire de Brens au 1/43ème pour représenter cette ligne secondaire. La gare d'Aoste d'origine SNCF, venant compléter cet ensemble réalisé à la fin des années 90.

Fort de sa dizaine de membres, le club s'est lancé sur un nouveau projet en cours de réalisation, la gare de la Tour du Pin à l'époque du PLM, avant 1938, alors que le "tram" était encore actif...